Le groupe de travail national engagé pour le modèle du « 42+4 » , dans lequel notre comité vaudois est représenté, continue de poursuivre ses réflexions et actions. Vous aurez certainement constaté la campagne de communication actuellement présente sur les réseaux et canaux de communication de l’asmac. Les détails de la campagne actuelle ainsi que les arguments sont à voir sur cette page : https://vsao.ch/fr/conditions-de-travail/42plus4/.
La situation vaudoise est particulière, puisque le CHUV ainsi que les hôpitaux de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (EHC, GHOL, EHNV, HiB, Fondation de Nant) sont déjà, depuis 2017, soumis à une CCT fixant les heures de travail hebdomadaires à 46h (sans la spécification des 4h de formation structurée telle qu’entendue dans la campagne 42+4). Sur cet aspect, même si cette convention n’est pas toujours respectée dans les planifications des services et que la situation est loin d’être optimale partout, le canton de Vaud a été précurseur en la matière – la majorité des autres cantons fixant les semaines de travail des médecins en formation à 50h. Cette situation favorable est survenue grâce aux actions menées par le comité de l’époque ainsi que notre avocat, Maître Mangold. Depuis peu et grâce notamment à l’engagement du groupe 42+4, d’autres cantons, hôpitaux ou services ont débuté la transition vers ce nouveau modèle de 42+4 (Canton du Tessin dès 2025, soins intensifs de l’hôpital universitaire de Zürich, service de chirurgie de l’hôpital d’Uster, entre autres).
Au niveau de l’ASMAV, nous espérons que la poursuite de ce mouvement national permettra de donner des arguments supplémentaires, non seulement pour une réglementation à 46h dans l’hôpital intercantonal de Rennaz, mais également pour une harmonisation du respect des conditions de formation dans les diverses institutions vaudoises.