Sondage sur le temps de travail des médecins en formation dans le canton de Vaud

Vous avez été nombreux·euse·x·s à répondre au sondage sur les conditions de travail des médecins assistant·e·x·s et chef·fe·x·s de clinique (MA/CDC) du canton de Vaud fin 2024.

Les réponses concernent les services dans lesquels les médecins travaillaient avant octobre 2024. Toutes les questions étaient facultatives.

Afin de maintenir l’anonymat des personnes (notamment pour les petits services), nous n’irons pas dans les détails des réponses. Il s’agit ici de premières tendances générales.

La suite de résultats viendra à la prochaine Newsletter.

Abréviations : MA : médecin assistant·e, CDCA : chef·fe de clinique adjoint·e, CDC : chef·fe de clinique, CDC(A) : chef·fe·s de clinique (+/- adjoint·e·s)

Généralités

La majorité des médecins ayant répondu au sondage travaillaient au CHUV.

Parmi celles et ceux ayant accepté de communiquer leur fonction, environ la moitié étaient MA et l’autre moitié des CDC(A). Les CDCA représentent une minorité des CDC(A).

La moyenne du taux de travail était entre 85 et 95%, avec le taux le plus bas chez les CDC et le taux le plus haut chez les MA.

Pauses

Nous avons demandé à quelle fréquence les médecins avaient une heure de pause lors d’une journée “standard” (8-12h 13h-18h12), soit «la plupart du temps », « occasionnellement » ou « rarement ». Il n’y a pas de claire majorité absolue parmi les 3 fonctions. Le “rarement” semble prédominer chez les CDC, “la plupart du temps” chez les CDCA et il y a globalement autant de “la plupart du temps” que de “rarement” chez les MA.

Concernant la durée de cette pause (1h est la norme ) dans la pratique, elle se situe en moyenne entre 30 et 40 minutes, toute fonction confondue.

Concernant le fait de pouvoir profiter de cette pause sans rien ne venant l’entraver, (p. ex. une formation), la majorité des MA, CDCA et CDC peuvent pleinement en disposer.

La majorité des MA, CDCA et CDC doivent rester à disposition de leur employeur (p. ex. être joignable) pendant cette pause. Dans l’ordre, celles et ceux qui doivent le plus souvent rester à disposition semblent être les CDC, puis les CDCA, puis les MA. Cela correspond environ en moyenne à 65-80% des médecins interrogé·e·s , selon leur fonction.

Pour rappel, légalement cette pause n’est pas considérée comme telle si les médecins doivent rester joignables.

Heures de travail

Concernant la moyenne d’heures hebdomadaires travaillées, tou·te·x·s les médecins étaient au-dessus des 50 heures hebdomadaires (calcul ajusté pour un 100% concernant les personnes à temps partiel). Pour rappel, le temps de travail hebdomadaire contractuel au CHUV, Unisanté et les hôpitaux de la FHV pour 100% est de 46h.

Environ 80-95% des MA, CDCA et CDC peuvent déclarer leurs heures travaillées.

Environ 50 à 60% n’ont jamais reçu de pression pour déclarer leurs heures supplémentaires et 30-40% des CDCA et des MA ont reçu occasionnellement une pression.

Concernant l’encouragement à noter les heures (« jamais », « occasionnellement » ou « souvent »), la répartition varie selon les fonctions. Grossièrement :

– chez MA/CDC, il ne semble pas y avoir de radicale disproportion entre les catégories. La catégorie la plus représentée est « jamais » chez les MA, et « souvent » chez les CDC.

– chez les CDCA, la moitié n’y est jamais encouragée, et une minorité y est souvent encouragée.

Dans la majorité des cas, les heures déclarées sont comptabilisées dans leur totalité, principalement chez les CDC. En généralisant, 20 à 35% déclarées ne sont que partiellement comptabilisées, et la plupart chez les MA.