Cherchons chirurgien.ne.s romand.e.s pour les visites d’accréditation ISFM

L’ASMAC recherche parmi ses membres des volontaires pour participer aux visites d’accréditation des services d’hôpitaux, comme représentant.e de l’ASMAC et donc des médecins-assistant.e.s et chef.fe.s de clinique. Indemnisée, cette activité se déroule sur une, voire une demi journée. Un même visiteur n’est sollicité que quelques fois par an et peut accepter d’une fois à l’autre. Elle concerne en principe la spécialité FMH , et naturellement la connaissance de langues du visiteur.
Si vous souhaitez “mettre la main à la pâte”, contrôler vous-même le fonctionnement d’un service hospitalier, poser directement vos questions aux décideurs de l’hôpital, aux médecins chefs et aux médecins assistant.e.s sur le respect des conditions de travail et de la qualité de la formation post-graduée, saisissez l’occasion et venez découvrir cette nouvelle activité.

C’est quoi déjà une visite IFSM?
Les visites de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée (IFSM) sont des instruments servant à contrôler et à évaluer la qualité de la formation postgraduée dans les services qui offrent une formation postgraduée reconnue pour l’obtention d’un titre de spécialiste. Elles sont réalisées sous la direction de la société de discipline médicale respective. Une visite est déclenchée dans différentes situations, notamment lors d’un changement du chef de service ou lorsque les évaluations IFSM ont été mauvaises de manière répétée.
Une équipe d’experts visite le service pour évaluer sur place les prestations de formation postgraduée fournies. Outre le délégué de la société de discipline médicale en charge de la visite, un représentant de l’ASMAC et un expert indépendant désigné par l’ISFM y participent également. 

Plus de 100 visites sont organisées chaque année. 

Pour satisfaire à toutes les demandes de visites émanant des sociétés de discipline médicale, l’ASMAC a créé un pool de représentant.e.s de l’ASMAC.

Actuellement, des représentant.e.s des disciplines chirurgicales en Romandie sont particulièrement demandés, mais toutes les spécialités restent intéressantes pour faire partie du pool des visiteurs.

Vous trouverez plus d’informations ainsi que les contacts sur le site de l’ASMAC:

http://www2.vsao.ch/content/default.asp?txtParentID=452&txtCatID=461