Eco-médecine : le milieu médical se mobilise!

 
Médecins en faveur de l’environnement (MfE)
 
Cette association de médecins et soignant.e.s suisses préoccupé.e.s par la dégradation de notre environnement et ses conséquences sur notre santé – auxquelles les scientifiques nous alertent depuis les années 70 – a vu le jour en 1987. L’inquiétude n’est donc pas nouvelle ! Peu connue jusqu’alors, cette association est dorénavant présente à chaque manifestation pour le climat sous la bannière d’une banderole immanquable.
MfE offre une plateforme de réflexion et de sensibilisation sur différentes problématiques actuelles : générales, telles que les pesticides, la protection des eaux potables, la pollution de l’air, et plus spécifiques à certains sites géographiques.  Un journal, l’Ecoscope, est édité 4 fois par année. Différents groupes de réflexion nourrissent l’activité de cette association, qui participe entre autres à différents congrès et forum de réflexion et informe à la fois les politiques et le public.
 
Hep! MfE propose un guide et un soutien pour l’aménagement et la gestion d’un cabinet de façon écologique!
Site internet : http://www.aefu.ch/20/actuel/
 
Les Engagés pour la Santé
 
Jeune association romande, fondée par un collectif de soignant.e.s et scientifiques, préoccupé.e.s par la fragilisation de notre système de santé, les Engagés pour la Santé, au travers de leurs réflexions,  font des propositions concrètes pour un système de santé plus juste et durable. Parmi celles-ci, citons la transparence des coûts et de l’information (notamment au niveau des conflits d’intérêts) ; l’accessibilité et l’équité de l’accès aux soins ; la promotion de valeurs humanistes telles que la bienveillance, l’honnêteté, et la franchise. Les valeurs et objectifs des Engagés sont listés sous forme d’un manifeste. Clair et concis, il est le support idéal pour parler à toutes et tous, notamment à nos autorités.
 
Hep! La prochaine AG, ouverte à toute personne intéressée, aura lieu le 25 mars 2020 au Cazard (Lausanne)
Site internet : https://engagespourlasante.com
 
Doctors for XR 
 
Doctors for Extinction Rebellion : Sous-groupe du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion (XR), Doctors for XR est composé de soignant.e.s, militant.e.s d’Extinction Rebellion, membres d’autres associations ou simplement observateur.trice.s inquièt.e.s des dégâts provoqués par le réchauffement climatique sur la santé de la population. Leur présence en blouse blanche lors des actions menées par XR rappelle que si la Terre est malade, ses habitant.e.s aussi et qu’il est urgent d’agir, en préservant ce qui peut encore l’être. En attendant des actions concrètes de nos dirigeant.e.s, les soignant.e.s ont donc rejoint la voix de la rue et mènent des actions plutôt radicales. Doctors for XR sensibilise également la population par le biais de conférences, comme celle organisée au CHUV en décembre dernier et qui a, par ailleurs, fait salle comble. 
 
Contact : doctors4xr@protonmail.ch ; 
Chat : https://chat.xrebellion.ch:8065/signup_user_complete/?id=485gb47ef7n9mcynh6ud8oq35y
Facebook : https://www.facebook.com/doctors4xr.ch/
 
Hep ! le Lancet Countdown publie régulièrement des articles sur l’impact du changement climatique sur la santé et les moyens d’agir https://www.lancetcountdown.org/
 
Alliance Suisse des professions de santé pour le climat
 
En septembre, peu avant la manifestation pour le Climat à Berne, cette alliance a été créée par différents professionnel.le.s de la santé suisse et est parvenu, avec son « Appel à agir », à rallier à sa cause bon nombre d’associations de professionnel.le.s, notamment l’ASMAC. Outre les mises en garde quant aux conséquences du changement climatique sur la santé de la planète et de ses citoyen.ne.s, l’alliance émet plusieurs exigences, notamment une justice climatique à celles/ceux qui en sont victimes, appelle à la responsabilisation de l’humanité et à l’adoption d’un système de valeur adapté à la situation actuelle.
 
Hep ! Signez, vous aussi l’appel d’urgence à agir !
Site internet : https://klima-gesundheit.ch/fr/home/
 
On peut dès lors espérer qu’au vu de la mobilisation grandissante des professionnel.le.s de la santé pour la défense de valeurs somme-toute premières voire inconditionnelles, les citoyen.ne.s et les politiques sauront leur donner une voix au chapitre et intégrer, dans les décisions, les réflexions et les programme, leurs recommandations.
 
En conclusion, n’oublions pas que ces associations fonctionnent grâce aux cotisations et à la mobilisation de leurs membres. Adhérer, c’est déjà s’engager. Alors n’hésitez pas à contribuer à leur longévité, à les soutenir et à rester informé.e.s!