Actualités

Actualités

MEDIfuture 2013

Samedi 16 novembre 2013, Kursaal Berne
Télécharger le programme ci-dessous.
Cette année aura lieu la septième édition du congrès MEDIfuture, organisée par l’association politique ASMAC et l’organisation de prestations de service MEDISERVICE VSAO-ASMAC . Les exposés seront traduits simultanément en français/allemand. Les portes de la manifestation seront ouvertes à tous les médecins et également aux étudiants en médecine. La participation est gratuite.
Inscriptions sur le site internet du congrès : www.medifuture.ch

Lire la suite

Formation – installation au cabinet

Vous avez toujours rêvé de vous installer?Vous doutez ou vous souhaitez vous lancer?
 
 
 
 
 
 
Dans le cadre du Partenariat Privé-Public SVM-DSAS, le groupe de travail “Relève et formation” a, en collaboration avec le CHUV, la PMU et l’ASMAV, mis en place un programme de formation à l’installation en cabinet.
La formation contient deux volets répartis sur deux jours:

Le 1er: J’AIMERAIS M’INSTALLERrépondra aux questions préliminaires à l’installation : cadre légal, choix de la forme juridique à adopter, lieux d’installation, reprise du cabinet, etc…

 

Le 2ème:  JE M’INSTALLEdonnera des réponses concrètes relatives aux questions de financement, assurances, management, locaux, personnel, support informatique, facturation, gestion de l’agenda, etc…

 
Dans un cadre convivial, la formation offre la possibilité d’obtenir des informations personnalisées grâce aux médecins et autres professionnels qui s’engagent à répondre aux questions qui vous préoccupent.
Lien d’information sur le site du CHUV : http://www.chuv.ch/chuv_home/actu-xml-list/actueve_detail.htm?id=4646
 
RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTIONCHUV – Direction médicaleTél. +41 21 314 60 85Email : medecins.demain[at]chuv.chDélai d’inscription fixé au vendredi 20.09.2013et vendredi 25.10.2013Prix CHF 60.- par module

Lire la suite

Les Jeudis de la Vaudoise

« Les Jeudis de la Vaudoise » est le nom donné au programme de formation continue annuel organisé par la Société Vaudoise de Médecine (SVM). Les séminaires ont lieu 8 fois par année et sont donnés à Lausanne (au CHUV).
Ces journées de formations sont reconnues par la SSMI et la SSMG.
Vous trouverez le programme et les modalités d’inscription en annexe et sur le lien suivant.

Lire la suite

20 km de Lausanne

L’ASMAV soutient comme chaque année l’action 
“Se bouger pour sa santé” pour les  20km de Lausanne se déroulant le samedi 27 avril 2013 dans laquelle les professionnels de la santé et leurs proches courent avec un magnifique t-shirt, afin d’encourager la population à l’exercice!
Des entraînements gratuits sont organisés en 3 groupes:

        Groupe “débutant”: objectif 2 à 4 km
        Groupe “moyen”: objectif 10 ou 20 km pour le plaisir
       Groupe “fort”: objectif 10 ou 20 km pour la compétition (50′ au 10km, 1h45′ au 20km)

 
Où et quand?
Stade Pierre de Coubertin, tous les mardis à 18h30, dès le 19 mars
Qui?
Les entraînements sont donnés par des collaborateurs du CHUV, tous bénévoles et expérimentés et qui ont à coeur de partager leur enthousiasme et leur connaissance du sport.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, venez simplement à l’heure aux dates prévues.
Le premier entraînement démarrera le mardi 19 mars. 
Si vous êtes membre de l’ASMAV, nous vous proposons:

     la gestion des inscriptions pour vous et vos proches
     un tarif unique de 10 francs, quelle que soit la course choisie;
     un t-shirt “Se bouger pour sa santé!” de qualité sportive, offert à tous les participants et participantes s’inscrivant pour la 1ère fois et jusqu’à épuisement du stock;

 
Vous pouvez vous inscrire directement auprès du secrétariat de l’association H-oxygène au bâtiment hospitalier (BH08-102).
La date limite des inscriptions est fixée au 10 avril 2013 en indiquant si vous êtes membre de l’ASMAV.Le t-shirt étant identique à celui de l’édition 2012, nous remettrons un t-shirt uniquement aux coureurs qui ne se sont pas inscrits lors de la précédente édition. Dans ce cas, merci de transmettre la taille (S-XL) désirée (jusqu’à épuisement du stock ou sous réserve du stock disponible).

Lire la suite

Le Cursus Romand de Médecine Générale devient Cursus Romand de Médecine de famille

Saviez-vous que de plus en plus de médecins assistants choisissent une formation postgraduée pour devenir médecin de famille ?
Depuis 5 ans, le Cursus Romand de Médecine Générale apporte un soutien personnalisé et des conseils aux médecins qui choisissent une formation en médecine interne générale en vue de pratiquer le métier de médecin de famille.Actuellement, près de 200 médecins en formation dans toute la Suisse romande bénéficient de l’appui du CRMG pour planifier leur formation postgraduée.
A partir du 1er février 2013, le cursus romand fait peau neuve et devient Cursus Romand de Médecine de Famille.Ses missions restent les mêmes : Être à votre service pour vous aider dans vos choix de formation postgraduée en médecine de famille.
Pour plus d’informations et pour entrer en contact avec les médecins coordinateurs, visitez notre nouveau site internet sur www.devenirmedecindefamille.ch ou www.crmf.ch.
 
 

Lire la suite

Changement des dates d’engagement des médecins-assistants

Décision
Dès novembre 2013, les dates d’engagement sont fixées au 1er novembre et 1er mai pour la suisse romande (les contrats signés pour l’entrée en fonction au 1er juin 2013 restent valables).
Contexte
Il y a deux ans, suite à l’introduction du nouvel examen fédéral, il a été convenu de reporter les dates d’engagement des médecins assistants respectivement du 1er octobre au 1er décembre et du 1er avril au 1er juin de chaque année. Cette modification comportait l’inconvénient de devoir affronter les périodes de vacances (Noël/été) avec des équipes d’assistants fraichement arrivés et peu préparés. A la demande de nombreux services, et compte tenu du fait que la production des résultats à l’examen fédéral a pu être accélérée, il est désormais possible d’avancer les dates d’engagement des médecins assistants pour toute la Suisse Romande d’un mois.

Lire la suite

Convocation AG extraordinaire du 17 janvier 2013

Le comité de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et chef-fe-s de clinique – section Vaud vous convoque à une Assemblée générale extraordinaire
le jeudi 17 janvier à 19hau CHUV dans l’Auditoire Alexandre Yersin (niveau 08)
Cette Assemblée a pour but de soumettre au vote des membres de l’Association le projet d’une  nouvelle convention collective de travail (CCT) entre l’Asmav et la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). Une discussion traitant des principales modifications par rapport à l’actuelle CCT se tiendra avant le vote.Afin que chaque participant puisse être informé au mieux avant l’Assemblée, vous pouvez, dès à présent, télécharger en bas de ce message le texte proposé et commenté. Le fichier est protégé par un mot de passe. Il a été transmis aux membres actifs de l’association (au sens des statuts) avec la convocation écrite et avec la convocation envoyée par voie électronique à l’AG. En espérant vous retrouver nombreux à cette occasion et en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année, nous vous adressons, nos cordiales salutations.
Julien VaucherPrésident
Anja Zyska CherixVice-présidente

Lire la suite

Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 22.11.2012

1.      Comité
L’Assemblée générale du 22 novembre dernier a élu un nouveau comité dont vous trouverez la composition dans la rubrique : L’association / comité. 
D’un commun accord entre le président sortant et la présidente élue lors de l’Assemblée générale, Madame le Docteur Anja Zyska Cherix, le transfert de la présidence s’effectuera le 1er février 2013. Ceci afin de conduire certains projets en cours à leurs termes et pour permettre d’assurer la meilleure transmission possible des dossiers actuellement traités par l’Association.
 
2.      Secrétariat général
Afin de renforcer le travail effectué par le comité, celui-ci a décidé de créer un poste de Secrétaire général qui aura pour fonction essentielle de gérer les aspects opérationnels de l’Association. Cette fonction sera occupée dès le 1er février 2013 par Maître Patrick Mangold. Ce dernier, déjà conseiller juridique de l’Association depuis 2009, a accepté d’étendre ainsi son activité dans l’optique de renforcer les actions de l’Asmav.
 
3.      Cotisations
En raison de l’augmentation constante de l’activité du comité et de la création du poste de secrétaire général, l’Assemblée générale a accepté une augmentation des cotisations des membres pour l’année 2013. La cotisation annuelle pour les membres actifs passera ainsi de CHF 80.- à 90.-.  Pour les membres passifs, elle passera de CHF 50.- à 55.-.
Bien que consciente qu’une telle augmentation peut représenter une charge financière supplémentaire pour les membres, l’Assemblée générale a souhaité néanmoins soutenir l’action du comité par cette mesure importante qui permet de maintenir ainsi toutes les activités de l’Association.
 
4.      Identité visuelle
Le comité a présenté à l’Assemblée générale la nouvelle identité visuelle de l’association votée lors de l’AG 2011. Cette nouvelle ligne graphique concerne l’ensemble des publications de l’Association et notamment son site internet qui a été, à cette occasion, remanié sur le fond également. La nouvelle identité permet également de produire une newsletter électronique qui permettra de faire des économies substantielles en termes d’impression et de frais postaux.
 
5.      Budget 2012 – 2013
Le comité de l’Association a présenté un budget de fonctionnement équilibré qui a été accepté par l’Assemblée. A également été accepté un budget extraordinaire pour d’éventuelles actions politiques.
 

Lire la suite