Bilan 2019 et perspectives 2020

 Travail sous conditions

Les conditions de travail ont représenté une grande partie des actions que le comité a menées au nom de lASMAV, dans le but de défendre les conditions de travail des médecins en formation et duniformiser les Conventions Collectives de Travail dans le canton de Vaud.  Pour en témoigner, les principaux thèmes qui ont été abordés dans le cadre des consultations de Me Patrick Mangold, avocat conseil de la section vaudoise :  les conditions de travail, la maternité, la fin des rapports de travail, les horaires de travail. 

Les CTT du CHUV et de la FHV étant en place, en 2019, lattention sest principalement portée sur l’entrée en vigueur de lhoraire fixe de 46h. Afin dassurer le suivi et lapplication des directives, une commission dapplication pour chacune des entités devrait se mettre en place en 2020 en complément des diverses rencontres annuelles avec les directions (tripartite, commission paritaire, interpellations). Pour lHRC, les rencontres nont pas abouti à une négociation de CCT, lhoraire de base restant fixé à 50h. Les discussions vont se poursuivre cette année avec suite à l’ouverture de l’hôpital de Rennaz, conjointement avec la section valaisanne, l’ASMAVAL ; également celles avec le CHUV/FHV/HRC concernant lorganisation du temps de travail et les temps partiels.

Formations

Parmi les thèmes adressés à Me P.Mangold, linstallation en cabinet et la formation posent également questions. Ainsi, l’ASMAV reste présente et active en siégeant dans le COPIL « assistanat en cabinet », en étant membre du « Conseil de l’école de formation post-graduée » et en assurant le suivi des discussions concernant le pilotage de la formation post-graduée.

La 7ème édition des modules de formation à l’installation en collaboration avec la SVM, le CHUV, lIUMF et Fondation Avenir Santé (J’aimerais m’installer, Je vais m’installer, Je minstalle : cas pratiques) a remporté un franc succès avec 80 participant.e.s, lautomne passé. Les dates de la 8e édition vous seront communiquées dès que possible.

Enfin, LASMAV a apporté son soutien à l’ALPPF eu égard au financement de la formation obligatoire de base demandé aux médecins en Formation ; elle en fera le suivi en 2020 et s’intéressera de plus à l’évolution du système de filière (passage de ABCDX à CHAT) au CHUV et son extension à la FHV.

Mobilisations

La grève féministe du 14 juin 2019 aura été le fil violet des revendications et autres mobilisations que lassociation semploie à défendre sur différents fronts. Inégalités salariales, conciliation vie professionnelle et familiale, harcèlement et sexisme sur le lieu de travail, discrimination, droits des femmes enceintes et allaitantes, maternité…autant de préoccupations et de réalités qui n’épargnent pas les femmes médecins en formation et Cheffe de clinique. Dans le cadre de cet événement, lASMAV a participé aux rencontres organisées par le SSP et a multiplié les communications relatives aux revendications spécifiques aux médecins (flyers, communications sur internet, interpellation des directions hospitalières, rencontre avec une délégation pluridisciplinaire de la Conseillère dEtat Rebecca Ruiz, sondage auprès des membres sur le harcèlement, le sexisme et le respect des droits des femmes enceintes et allaitantes).

Par ailleurs lASMAV en collaboration avec lassociation CLASH – à l’initiative en 2018 de la campagne sur le harcèlement et le sexisme au Chuv – et avec le soutien de la FHV, coordonnera en 2020-2021 une campagne destinée aux différents établissements du canton. 

Le climat sest invité en force sur la scène des débats regroupant des professionnel.le.s de la santé.  L’altération du climat et ses conséquences sur la santé ont été au cœur de plusieurs manifestations pour lesquelles lASMAV a encouragé la mobilisation et relayé le message en faveur dune médecine plus juste, plus équitable, et plus respectueuse de notre environnement.

La relève en mouvement

Les mouvements et revendications ont été marqués par limpulsion des jeunes étudiant.e.s, cette génération montante à laquelle l’ASMAV prête attention. Elle a pu coordonner avec les directions du CHUV et de lHRC des présentations aux étudiant.e.s lors des journées de tournus ; elle participe activement au « Conseil de lEcole de Médecine » et apporte un soutien financier à des associations estudiantines (Mday pour la journée des masters et Clash, Comité de Lutte contre les attitudes sexistes en milieu hospitalier). Pour 2020, le comité envisage de renforcer la visibilité de ses actions et de son soutien en étant davantage présente auprès de la relève sur lensemble du canton et en favorisant des relais dans chaque établissement hospitalier. LASMAV se penchera aussi sur un projet de présentation de ses activités auprès de 5èmes. 

Services !

L’ASMAV se distingue pour beaucoup par les divers services quelle met à disposition de ces membres. Ainsi le site web constitue toujours une plateforme active pour la diffusion et la consultation dinformation. Environ 1200 visites sont enregistrées par jour avec les rubriques « offre demplois, salaires, ABC légal, actualité » qui sont les plus consultées. L’interface « offre demploi » qui répertorie les offres demploi directement adressées par les demandeurs connait un succès grandissant avec cette année, 311 nouvelles offres mises en ligne (+30%).

La rubrique « jobsharing » est également un service de lASMAV mise gratuitement à disposition et qui demande à se développer davantage dans un le futur. Enfin la proposition daide à la planification pour les services intéressés notamment grâce au service de planification proposé par lASMAC se poursuit et a pour vocation dassurer un suivi optimisé des restructurations qui s’avèrent nécessaires.

Et encore, à l’horizon 2020

L’ASMAV en 2020 poursuivra ses activités courantes en apportant un éclairage particulier aux liens quelle peut tisser avec dautres structures et groupes de santé afin didentifier des problématiques communes et dunir les forces en vue de proposer des solutions. Elle souhaite aussi œuvrer davantage en faveur de la formation en veillant notamment à ce que le financement de certains modules de la formation obligatoire des médecins assistant.e.s ne leur incombe pas.

Le comité assurera une représentation continue de lASMAV aux commissions diverses : CRMF, Commission Pro-Femmes, COPIL Assistanat en cabinet, PROFILE, CEM, Chambre Médicale FMH, REFORMER, Fondation Avenir Santé… et fera un suivi attentif du projet « Régions Santé et Réponse à l’urgence ».

Enfin, quelques supports de communication pourraient sinventer ou faire peau neuve. Un soupçon de nouveauté pour resteren marche.