Depuis plusieurs mois, la problématique des délais dans le traitement des demandes d’attribution des titres de spécialiste par l’Institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée (ISFM) suscite une vive inquiétude parmi les assistant·e·x·s en formation. Face à ce constat, l’asmac a anticipé plusieurs mesures afin d’obtenir davantage de transparence et une amélioration concrète de la situation.
L’asmac a ainsi soumis des propositions à la Chambre Médicale et à l’Assemblée des délégués de la FMH dans le but de mobiliser le corps médical et obtenir ainsi une résolution rapide et efficace de cette problématique. Lors de la dernière séance de la Chambre Médicale du 5 juin, celles-ci ont été approuvées par une très large majorité. L’ISFM se voit dans l’obligation de rendre compte régulièrement des progrès dans le traitement des demandes de titre mais de présenter également un plan concret et compréhensible sur la façon dont la durée du traitement des demandes peut être réduite à 90 jours d’ici janvier 2026. De surcroît, le soutien de la Chambre Médicale souligne la portée de la problématique actuelle, en particulier pour les jeunes médecins, et montre que l’ensemble du corps médical souhaite une résolution rapide.
Parallèlement à ces démarches parlementaires, la présidence de l’asmac a rapidement organisé une rencontre avec la présidente de la FMH. Cette entrevue a permis d’échanger sur la suite de la procédure ainsi que sur les différentes options possibles pour intensifier la pression sur l’ISFM, soit directement, soit par l’intermédiaire de la FMH. L’objectif est d’obtenir une mobilisation forte des instances décisionnelles afin que les retards soient enfin résorbés et que la communication soit clarifiée.
Le lendemain de la réunion du comité directeur, une lettre expresse a été adressée à l’ensemble de la direction de l’ISFM. Dans ce courrier, l’asmac a une fois de plus réitéré que la résolution de ce problème devienne une priorité absolue, en particulier au plus haut niveau de la direction, et que toutes les ressources disponibles soient mobilisées pour pallier la situation. En outre, l’asmac a questionnée la communication jugée insuffisante de l’ISFM, exigeant la publication publique des faits et chiffres relatifs à l’attribution des titres et, plus globalement, une communication ouverte et proactive.
L’ISFM a été informé des démarches entreprises auprès de la FMH et, face à l’importance de la problématique, il a été envisagé que l’asmac demande la mise en place d’une taskforce spécifique pour traiter ce dossier si nécessaire. Le comité directeur a décidé d’informer régulièrement les membres sur la position de l’asmac et ses actions, notamment par l’intermédiaire de la newsletter et du site internet. La lettre envoyée à l’ISFM comportait un délai contraignant, mais aucune réponse n’a été reçue dans les temps. Ce n’est qu’après une nouvelle relance de la part de la présidence de l’asmac que des engagements et dates tangibles d’avancement des dossiers ont été obtenus pour cette semaine. Ces informations devraient également être présentées lors de l’assemblée des délégués de la FMH.
Le comité central de l’asmac continue de suivre de près cette problématique. Les points d’insatisfaction et d’incompréhension restent malheureusement récurrents dans tous les cantons et pour toutes les spécialités concernées.
Une fois l’assemblée des délégué·e·x·s achevée et la réponse – qui sera probablement du même acabit que les précédentes – de l’ISFM reçue, l’asmac espère pouvoir mieux évaluer l’ampleur réelle de la problématique ainsi que l’état actuel des mesures prises par l’ISFM, et leurs effets escomptés. Cette évaluation permettra d’adapter au mieux la suite des actions, afin d’obtenir enfin une solution durable et transparente.
L’asmac reste pleinement engagée à défendre les intérêts des assistant·e·x·s en formation et à veiller à ce que les procédures d’obtention du titre de spécialiste soient équitables, rapides et claires.