L’assemblée générale réunissant les associations professionnelles (SSP, SUD, ASI,FSF et la CP du CHUV) a décidé une mobilisation générale qui s’est traduite par une grève et un défilé à Montbenon en date du 18 novembre dernier afin de dénoncer les mesures d’austérité annoncées par le canton de Vaud.
L’AG après avoir a pris connaissance de la situation financière du canton (4,7 milliards de fortune pour moins de 600 millions de dettes) – qui lui est apparue moins alarmistes que celle révélée par le canton lui-même, ne résout pas à voir appliquer une politique d’austérité sur les services de santé ; elle entend rester mobilisée pour défendre les conditions de travail du personnel soignant à qui il est fréquemment demander de faire des efforts.
L’AG considère que le service public et parapublic de la santé du canton ne doit pas payer pour les choix politiques du Conseil d’État mais doit au contraire être préservé, au bénéfice de toutes et tous les patient.e.s, de la population du canton et des salarié.e.s des services publics.
- Au vu des coupes budgétaires qui frappent le CHUV (d’autres infrastructures hospitalières sont aussi concernées par des réductions budgétaires) depuis plusieurs années et de celles que le Conseil d’État veut encore ajouter, à savoir 24 millions de francs en 2025 et 24 millions de francs en 2026.
- Au vu des coupes annoncées dans les salaires de 0,7% du personnel soignant y compris les médecins en formation alors que le travail s’effectue de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 et 365 jours par an pour assurer le fonctionnement des établissements de soins. L’indexation ne serait de plus pas appliquée.
- Au vu des sous-effectifs chroniques dans les établissements hospitaliers qui deviennent une norme.
L’assemblée générale appelle l’ensemble du personnel du CHUV à se mobiliser à nouveau le 25 novembre prochain puis le lendemain et ainsi de suite jusqu’à ce que le Conseil d’État annonce qu’il renonce aux coupes budgétaires prévues.
L’AG rappelle que la grève au CHUV est licite suite à la saisie du Conseil de Conciliation qui n’a pu aboutir à un accord, et que la hiérarchie a la responsabilité d’organiser le service minimum. La grève se fait dans le principal but de défendre les patient.e.s contre les coupes budgétaires et de défendre les salaires ainsi que les conditions de travail.
L’ASMAV participe aux différentes réunions et assemblées générales qui se tiennent atour de ce mouvement de grève afin d’en informer ses membres. Elle est solidaire des revendications émises et des mobilisations qui s’organisent pour l’ensemble du personnel soignant. Elle laisse cependant à chacun.e le libre choix de participer à la grève ou de rejoindre les différents mouvements .
Les différentes modalités autour de la grève et des rassemblements à venir sont à consulter les sites de associations professionnelles suivantes :
https://vaud.ssp-vpod.ch/themes/pour-la-survie-des-services-publics-et-parapublics/
https://sud-vd.ch/25-et-26-novembre-bloquons-tous/
Tribu : intranet du CHUV pour la Commission du Personnel (CP)
Agence de communication