Médecins de demain: quel bilan?

La fin de l’année 2011 a été marquée par l’élaboration d’une directive institutionnelle visant à implémenter des plans de formation mentionnant l’orientation en filières A, B, C ou D. Son élaboration s’est faite en étroite collaboration avec les différents partenaires concernés, notamment le comité de l’ASMAV. Six mois après sa mise en vigueur, plus de 50% des plans de formation des médecins assistants et chefs de clinique comportent la mention d’une orientation dans une des filières ABC ou D. En évaluant de près et en soutenant continuellement cette démarche, il est vraisemblable que d’ici la fin de l’année tous les médecins en formation ou qui viennent de la terminer, aient eu l’occasion de rencontrer leur responsable de service afin de parler des objectifs futurs et de la planification de leur suite de formation en fonction des filières, ou d’élaborer leur plan de carrière, leur permettant ainsi de se projeter dans le futur.

CONSULTATIONS

A ce jours plus de 40 consultations individuelles et autant de conseils téléphoniques ou par courriel ont été offerts. Il s’agissait le plus souvent de permettre au médecin de faire le point sur sa formation et les projets à venir. Souvent, le fait même de demander un entretien et d’exprimer à voie haute leurs souhaits et leurs appréhensions, a permis aux médecins de se fixer des objectifs atteignables à court terme et d’envisager ainsi le futur avec plus de sérénité. En effet, ces consultations offrent un espace de communication ouvert, en dehors de la hiérarchie, permettant d’explorer tous les aspects liés aux plans de carrières, y compris ceux liés directement ou indirectement à la vie personnelle. C’est avec cette vue d’ensemble que le médecin doit rencontrer son supérieur hiérarchique afin qu’ils définissent ensemble la suite du plan de carrière. La consultation Médecins de demain ne peut en aucun cas se substituer à cet échange capital ; elle permet de l’intégrer dans un contexte plus global.

Les membres du Bureau Médecins de demain (DIM et DRH) travaillent en étroite collaboration avec la médecine du personnel et les responsables ressources humaines départementaux. En fonction des problématiques évoquées, les médecins sont orientés vers ces ressources mieux à même de résoudre les difficultés spécifiques.

ENTRETIENS DE DÉPART

Une quarantaine d’entretiens de départ individuels ont été effectués et près de 250 questionnaires de départ ont été retournés. L’analyse effectuée confirme la nécessité d’accompagner les médecins dans leur plan de carrière, qui plus est dans une perspective de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette démarche riche en informations doit s’inscrire dans un processus d’amélioration continue, en étroite collaboration avec les responsables institutionnels de la gestion des ressources humaines. Elle sera poursuivie.

INFORMATIONS ET CONTACTS

CHUV
Direction médicale
Bureau Médecins de demain
Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne
T. +41 21 314 60 85
medecins.demain@chuv.ch
http://www.chuv.ch/chuv_home/professionnels-sante/chuv-professionnels-sante-medecins/medecins-de-demain.htm