Les brèves de l’ASMAV- mars 2025

Sondage ASMAV : vos témoignages nous importent. Contactez-nous! 

Le sondage sur les conditions de travail des MA et CDC dans le canton de Vaud a été proposé en 2024 par l’ASMAV.
Nous sommes en train rassembler les données, de les analyser afin d’en extraire les résultats finaux.
Nous avons reçu dans les commentaires du sondage plusieurs commentaires alarmants, parfois de détresse. Le sondage étant anonyme, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à asmav@asmav.ch si vous souhaitez aborder avec l’association votre situation !

L’ASMAV, horizon 2025.

Comité 2024-2025

L’assemblée générale de l’ASMAV s’est tenue en fin d’année passée, le jeudi 21 novembre 2024. Les membres ont élu un nouveau comité qui se compose de :  Audraine Le Boudec et Enrique Lazaro i Fontanet à la coprésidence;  Sofia Aragao et Yann L’Huillier à la vice.coprésidence; Amandine Ségot à la section finance ; Margherita Plebani, Laure Jaton, Vasilica Matei, Matteo Vecchio, Diane Wernly, Nastia Junod, Eric Morel, Bianca Giacomuzzi Moore pour la coordination des différentes questions d’actualité.

En 2025, la priorité sera donnée au suivi de dossiers déjà en cours tels que la défense et l’implémentation de la semaine 42 +4, le projet REFORMER, les actions auprès de la relève médicale (étudiant·e·x·s en médecine), la lutte conte le harcèlement, le harcèlement sexuel et le sexisme, les rencontres sur le terrain avec les médecins en formation. Le comité souhaite également engager des réflexions concernant la promotion et la carrière des femmes et, la conciliation vie privée/vie professionnelle permettant d’en faire la défense et de proposer des mesures concrètes dans les établissements hospitaliers par la suite. Le comité poursuivra ses missions habituelles que sont la défense des droits de médecins en formation, le soutien aux membres concernant leurs activités et leur formation, les conseil juridiques et plus généralement les rencontres avec les instances hospitalières et/ou de l’Etat.

L’ASMAV s’engage.

L’ASMAV s’emploie à soutenir différentes causes  au cours de l’année dans lesquelles sont impliqué·e·x·s des étudiant·e·x·s en médecine en fin de cursus ou des médecins en formation. Ainsi encore l’an passée, l’Association des Finalistes en Médecine de Lausanne  (AFML) a pu éditer son incontournable YearBook et les futur·e·x·s diplomé·e·x·s ont pu prendre part au Congrès M-Day 2024 de l’Ecole de Médecine de Lausanne en décembre et présenter leurs travaux de maîtrise de dernière année de Master en Médecine. Cet événement nous tient tout particulièrement à coeur, car il s’agit d’une opportunité pour les étudiant·e·x·s de partager leur recherche et ainsi s’ouvrir de nouvelles portes pour leur avenir professionnel. Enfin l’ASAMV est heureuse d’avoir pu également contribuer au succès de la Leukemia Charity Run, une course en faveur de la lutte conte la leucémie en 2024, soutien renouvelé pour la 3e édition qui se tiendra le 6 avril 2025 au stade Pierre de Coubertin à Lausanne.https://www.instagram.com/leukemia_charity_run/

Deux nouveaux événements se sont ajoutés à l’agenda coup de pouce de l’association l’an passé.

 

En novembre au CHUV, l’Hôpital des Nounours a tenu sa quinzième édition en permettant à des enfants de mieux comprendre les urgences par le projet simple mais ingénieux de les faire soigner leurs nounours. On retrouve cette initiative dans de nombreux hôpitaux romands (Genève, Jura, Fribourg, Neuchâtel, Valais). Les dates de 2025 ne sont pas encore connues pour Lausanne mais le compte est à suivre sur https://www.instagram.com/tbhlausanne/?hl=fr.

 

Autre registre moins pédagogique mais divertissant et drolesque à souhait, une comédie musicale « j’ai toujours pas vu le médecin » qui emmène le public à la découverte du quotidien de 3 médecins assistant·e·x·s, et raconte avec humour les péripéties plus ou moins  joyeuses des premières années de formation. On peut espérer une réédition pour 2025!