Médecins en formation : semaine 42+4, de quoi parle-t-on ?

Vous avez peut-être entendu parler de ce projet porté par l’asmac notamment dans ces dernières newsletter et communications diverses? Quelques lignes ci-dessous pour en comprendre le bien-fondé et les enjeux.

La semaine de 42+4 heures signifie que la durée hebdomadaire de travail des médecins-assistant(e)s s’élève en moyenne à 42 heures de prestation aux patients. En plus, les médecins-assistant(e)s ont droit à au moins quatre heures de formation postgraduée structurée par semaine, qui compte aussi comme temps de travail.

Actuellement, la plupart des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique travaillent cependant nettement plus que les 50 heures (56 heures pour un plein temps selon le sondage de l’asmac 2023) et cela souvent au détriment de la formation postgraduée à laquelle ils.elles auraient droit. Ces longs horaires de travail sont illégaux. Ils mettent en péril la santé des médecins et la sécurité des patient.e.s et sont un motif fréquent d’abandon de la profession chez les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique.

La semaine de 42+4 heures est donc, d’une part, une approche pour améliorer le respect des dispositions de la loi sur le travail dans les hôpitaux et assurer des soins de qualité en Suisse, et, d’autre part, pour garantir aux médecins-assistant(e)s de pouvoir effectivement suivre la formation postgraduée structurée due de par leur statut.

Plusieurs hôpitaux en Suisse lancent des projets pilotes pour introduire ce modèle, notamment le service des soins intensifs de l’hôpital universitaire de Zurich ou le service de chirurgie de l’hôpital de Thurgovie. Le concept gagne des partisan.e.s.

Dans le canton de Vaud, le temps de travail est réglé à 46h depuis l’introduction de la CCT en 2018 mais cette limite n’est souvent pas respectée et l’accès aux 4 heures de formation prévues par la loi et pour lesquels les hôpitaux reçoivent des financements cantonaux n’est pas garanti.

Les efforts nationaux pour appliquer ce concept nous sont donc également bénéfiques pour faire améliorer nos conditions de formation.

L’asmac met à disposition une feuille d’information (ci-jointe), une vidéo, des ressources pour appliquer le concept dans les services et publie régulièrement des débats avec les différentes parties concernées sur le sujet. Un groupe de travail réunissant des membres de différentes sections est dédié à la question et à ses avancements.

(lien entretien du 12.10 Formation postgraduée en chirurgie et la semaine de 42+4 heures – VSAO).