Nous n’avons pas chômé !

Malgré les vagues pandémiques qui ont mis nos activités cliniques à rude épreuve, notre comité n’a pas chômé ces derniers mois. 2021 verra l’aboutissement de plusieurs projets que nous avions à cœur de réaliser.

Tout d’abord, notre sondage sur le thème « harcèlement, discrimination et maternité » a donné lieu à des articles dans la Revue Médicale Suisse, qui fait office de référence en Suisse Romande, ainsi qu’au « Journal asmac ». Cela nous a aidé à partager nos messages avec nos collègues et les directions hospitalières. Bien que la vitesse du changement reste malheureusement toujours très faible, notamment concernant les questions liées à la maternité, nous espérons qu’avec l’éveil des consciences et une plus grande visibilité donnée aux problématiques, les choses puissent évoluer.

Toujours sur le thème de la discrimination, l’ASMAV s’est associée à CLASH (Comité de Lutte contre le Sexiste Hospitalier, collectif fondé par des étudiantes en médecine de l’UNIL) et à la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), afin de mettre en place dans les établissements de cette fédération une campagne de sensibilisation : clips vidéo, campagne d’affichage, formation en ligne obligatoire pour tout nouveau collaborateur et performances de théâtre de rue itinérantes. Une formation plus approfondie a également été mise en place par les directions pour les personnes occupant des postes à responsabilité. Ce projet a été entièrement financé par la FHV et les établissements du réseau vaudois.  Cette campagne se déploiera en mars 2022.

Concernant les étudiant.e.s en médecine, que nous avons l’habitude de rencontrer chaque année, nous avons dû nous adapter aux conditions sanitaires. C’est la raison pour laquelle des vidéos ont été enregistrées par des membres du comité, traitant de divers thèmes allant de la formation post-graduée à la formation en pédopsychiatrie, en passant par les aspects juridiques, de conciliation vie privée/vie professionnelle et à l’importance de l’engagement associatif. Ces vidéos servent de préambule aux questions que peuvent se poser les étudiant.e.s avant de pouvoir les rencontrer lors d’une séance de question réponses avec des représentant.e.s du comité – en présentiel selon les conditions sanitaires ou dans le cas contraire en vidéoconférence. Notre prochaine rencontre, sans contretemps, devrait se dérouler le 11 février prochain. Vous pouvez les visionner sur notre site www.asmav.ch.

En parlant de vidéos et de site internet, ce dernier vient de faire peau neuve. L’interface est plus moderne et se veut ludique, grâce aux illustrations réalisées par Maud Oihenart (cf. la rubrique « Les brèves de l’ASMAV »).

Enfin, 2021 verra un changement de présidence, puisqu’Agathe Greiser Evain a laissé le poste vacant à l’issue de la dernière assemblée générale ordinaire du 18 novembre 2021. Une co-présidence s’est annoncée et mise en place depuis avec à sa tête la Dre Audraine Le Boudec et le Dr Robin Diot. Agathe en a profité pour remercier le comité élargi pour son implication sans faille, son énergie et sa motivation, qui ont permis de mettre sur pieds les projets ci-dessus. En retour, le comité a salué les 2 années intenses, riches et constructives qu’Agathe a su mener avec maestria avec force de bienveillance, d’implication et de combativité, parfois.

2022 s’annonce également très active avec le suivi notamment de projets majeurs comme REFORMER, les discussions et débats au sein du groupe de travail des 42h pilotés par l’asmac, les dispositions cantonales sur la Clause du besoin. Pour conclure, la mobilisation sera marquée autour de la formation afin d’en remettre les enjeux au centre des actions de l’association en termes de qualité et d’incidences financières.

Et pour le reste, qui change peu, comme l’application de la Loi travail et des CCT (CHUV, FHV) et une autre potentiellement à négocier … on continue !