Supervision 360

Les évaluations 360 font partie des propositions discutées au comité de l’ASMAV pour améliorer la formation et les conditions de travail des médecins assistant.e.s et chef.fes de clinique.

Actuellement, les évaluations se font selon un modèle classique. Les médecins assistant.e.s (MA) et chef.fe.s de cliniques (CDC) sont évalué.e.s par leurs superviseur.euse.s. Le feedback ne se fait que dans un sens ; les superviseur.euse.s ne sont, par exemple, pas évalué.e.s.

Le modèle 360 consiste en une évaluation par ses superviseur.euse.s, ses pair.e.s,  ses supervisé.e.s et une auto-évaluation. Les autres corps de métier (infirmier.ère.s, secrétaires par exemple) y participent également. Dans une situation idéale, un feedback des patient.e.s serait également sollicité.

Il y a plusieurs objectifs visés par la mise en place d’une telle évaluation 360 :

  • permettre d’être évalué.e plus globalement étant donné la prise en compte de l’avis de ses pair.es, des autres corps de métier et des supervisé.e.s. Cette évaluation participerait à faire ressortir des points positifs et des pistes d’amélioration qui ne pourraient pas être mis en valeur avec les évaluations classiques. Elle serait également un moyen de voir comment cette évaluation se situe par rapport à l’auto-évaluation.
  • introduire une évaluation de la hiérarchie et des collègues (médecins cadres, chef.fe.s de service, infirmiers) qui n’est pas à ce jour d’actualité.

Quelques exemples de retours qui pourraient être mis en valeur par l’évaluation 360 :

  • un.e cadre particulièrement apprécié.e pour la qualité de son enseignement ;
  • un.e chef.fe de service qui peine à respecter la convention collective de travail (prise en compte des heures supplémentaires par exemple) ;
  • un.e CDC particulièrement apprécié.e par l’équipe infirmière pour son travail en équipe ;
  • un.e MA qui pourrait améliorer ses interactions avec les autres MA ;
  • un.e CDC avec un particulièrement bon contact avec les patient.e.s ;
  • un.e cadre qui a des interactions déplacées avec certain.e.s MA ou CDC.

L’évaluation s’effectuerait de façon anonyme. Elle serait conduite uniquement par/pour la personne avec qui la personne a suffisamment travaillé pour rendre l’évaluation pertinente.

Il pourrait être compliqué de garantir un anonymat dans les services disposant de peu de MA/CDC/infirmiers. Des solutions pour pallier ceci devraient être anticipées avant de mettre en œuvre un système de ce type.

Ce système doit encore être discuté avant d’être proposé à la direction générale/médicale des hôpitaux mais participe d’un projet futur.

Vous avez des idées à nous transmettre ou des questions sur cette thématique, vous pouvez vous adresser au comité par courriel à : asmav@asmav.ch