Une vague de soutien pour les futur·e·s médecins

Lutter contre la leucémie avec les étudiant·e·s en médecine

Marrow Suisse est une organisation étudiante de médecine qui s’engage dans la lutte contre la leucémie et d’autres maladies du système hématopoïétique (https://marrow.ch).

Son engagement passe surtout par la promotion du don de cellules souches du sang, un traitement efficace et de dernier recours pour des patients ayant épuisé toutes leurs autres options thérapeutiques. Alors qu’un don de cellules souches ne représente que très peu d’engagement et de contraintes pour le donneur·euse, il aura le potentiel de sauver la vie d’un·e patient·e dans le besoin. L’inscription en tant que donneur·trice est à l’heure actuelle entièrement gratuite. Pourtant chaque inscription vient avec un certain coût, lié aux analyses en laboratoire des caractéristiques tissulaires des nouveaux donneurs. C’est afin de pérenniser la gratuité des inscriptions et de donner une chance à chaque personne atteinte de trouver un donneur·euse compatible que Marrow milite.

Marrow Lausanne souhaite organiser un Concert de Bienfaisance le 20 avril 2023 en collaboration avec l’opéra de Lausanne et le groupe Funk Therapy. Le but de ce concert est de soulever des fonds afin de pouvoir maintenir la gratuité de l’inscription dans le registre de donneur. Tous les bénéfices seront donc reversés à Transfusion CRS.

Afin de soutenir cette association formée d’étudiant·e·s en médecine dans l’organisation de cet événement conséquent, l’ASMAV, cette année encore a répondu à l’appel de l’association en apportant une contribution financière.  De plus nous vous invitons sincèrement à vous rendre à ce concert auquel l’ASMAV sera aussi présente. Mélomane, représentant·e du corps médical, altruiste ou simple curieux·euse, votre présence peut faire la différence.

L’Association des finalistes en médecine . 6 ans et après !

Après 6 ans, le temps est enfin venu pour les étudiant·e·s en médecine de terminer leurs études ! Après un parcours long, fastidieux mais néanmoins riche et passionnant entre stages, examens, épreuves de sélection, travaux de recherche, la perspective d’un nouvel horizon se profile : le monde du travail.

Dans quelques mois, ces étudiant·e·s seront promu·e·s, et la suite de leur histoire singulière va s’écrire au gré des formations au sein des divers hôpitaux et cliniques. La dernière échéance commune à tou·te·s sera l’examen fédéral de médecine humaine, qui marque la fin de leur cursus. Pour marquer ce sprint final, l’Association des Finalistes en Médecine de Lausanne (AFML) ; elle permet aux étudiant·e·s. finalistes de se forger les derniers souvenirs tou·te·s ensembles autour d’activités sociales et culturelle telles que le Bal, le Voyage ou le Spectacle des Finalistes.

Comme le veut la tradition depuis de nombreuses années déjà, ces différents évènements ont rassemblé jusqu’à 800 personnes, et ont eu lieu récemment durant les mois de septembre et octobre 2022.

L’ASMAV, qui regarde avec bienveillance la nouvelle génération de médecins embrasser leur future carrière, a souhaité contribuer à ce passage en soutenant financièrement la création d’un Yearbook édité pour chaque Finaliste (228 personnes) et qui sera imprimé pour mai 2023.

Congrès M-Day 2022

Le Congrès M-Day 2022 de l’Ecole de Médecine de Lausanne  aura lieu cette année le 19 décembre 2022 à l’auditoire César Roux au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Ce congrès consiste en des présentations de travaux de maîtrise par les étudiant·e·s en dernière année de Master en Médecine. Différent·e·s orateur·trice·s du domaine médical sont invité·e·s pour cette occasion.

Cet événement est l’opportunité pour les étudiant·e·s de partager leur recherche et ainsi d’ouvrir de nouvelles portes pour leur avenir professionnel.

Durant ce congrès, les futur·e·s médecins sont appelé·e·s à présenter leur Travail de Master en 180 secondes, puis à exposer leur poster scientifique au public ainsi qu’au jury scientifique. Il s’agit d’une belle opportunité pour eux d’expliquer en quoi leur travail de recherche ouvre la voie vers de nouvelles perspectives médicales. Leurs travaux peuvent être axés vers des domaines de recherche fondamentale, de recherche clinique, mais aussi de recherche en santé publique, en sciences humaines ou encore en sciences sociales. C’est ce travail conséquent qui est mis à l’honneur lors du Congrès M-Day. De plus, cette année, deux conférences seront animées par des médecins au parcours inspirant ; trois professeur·e·s entreront en compétition autour de leur compétence oratoire. La journée se clôtura par une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs travaux, les meilleures présentations orales et les meilleurs posters.

Encore une fois la relève de la médecine mérite un petit coup de pouce ; l’ASMAV a souhaité cette année encore soutenir cet événement par une modeste contribution financière et saluer ainsi le parcours exigeant de ces étudiant·e·s dans l’entreprise de ces travaux de recherche.