“Seul un oui est un oui”

L’ASMAV, est, on ne peut plus au cœur des problématiques que sont le sexisme, le harcèlement sexuel et les agressions connexes. Un sondage que l’association a mené en 2020, révélait que les femmes encore trop souvent, sont victimes ou témoins de harcèlement ou de pression à caractère sexiste/sexuel subis sur le lieu de travail.

Une campagne d’envergure à l’échelle vaudoise a vu le jour en 2022 suite à une collaboration entre l’ASMAV, le collectif CLASH et la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) pour qu’une mobilisation d’envergure contre le sexisme et le harcèlement aboutisse à des mesures concrètes ( campagne d’affichage, diffusion de vidéos, formation obligatoire pour plus de 8’000 collaborateurices).

C’est dans ce contexte, et dans la perspective de mener également un sondage et des campagnes similaires, que l’asmac relaye un appel ouvert pour soutenir la pétition d’Amnesty International, seul un oui est un oui.  Elle souhaite interpeler l’opinion sur la nécessité de protéger l’intégrité de la personne victime et d’en défendre les droits.

La Suisse attend un droit pénal sexuel basé sur le consentement, et le Parlement débat sur cette réforme du droit pénal sexuel. Si le Conseil national suit le Conseil des états en se déclarant favorable au principe «Non, c’est non», la variante «Seul un oui est un oui» sera définitivement écartée. Ce serait une grande déception pour les victimes, car la loi leur attribuerait la responsabilité de dire «non» à un rapport sexuel non désiré pour que celui-ci puisse être reconnu comme viol.

La loi doit protéger l’autodétermination sexuelle et reconnaître tout rapport sexuel sans consentement comme viol. Appelez le Parlement à adopter la solution «Seul un oui est un oui» dans le droit pénal suisse en matière sexuelle.

L’asmac et l’ASMAV s’engagent contre toute forme de discrimination et de harcèlement sexuel et préconisent donc la solution «Seul un oui est un oui». Elles soutiennent  la pétition d’Amnesty International lancée dans ce but.

Les signatures peuvent être déposées en ligne jusqu’à la fin novembre.

Pour en savoir plus